Allemagne: le pétrole cher appelle débat sur sortie du nucléaire

Publié le par REPIN

FRANCFORT (Allemagne) - Le ministre allemand de l'Economie Michael Glos, ardent défenseur de l'énergie nucléaire, a profité de la flambée actuelle des prix du pétrole pour demander que soit repensée la décision prise par le pays d'abondonner l'atome, dans un entretien de presse vendredi.

Alors que le prix du baril d'or noir a dépassé 100 dollars et que les experts misent sur une progression continue des prix du brut, il est juste de "se poser des questions sur nos pratiques concernant l'énergie", a-t-il déclaré au quotidien Frankfurter Rundschau.

L'Allemagne doit "présenter un +mix énergie+ le plus large possible", a estimé le ministre conservateur (CSU). "Cela implique pour moi les énergies renouvelables, mais aussi l'énergie nucléaire, toutes deux nous rendant moins dépendant des importations coûteuses d'énergie", a-t-il argumenté.

Depuis la création du gouvernement de grande coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates il y a deux ans, M. Glos ne laisse filer aucune occasion de plaider pour une révision de la position allemande sur le sujet.

Le gouvernement a pourtant renoncé à l'atome civil. C'était une condition des sociaux-démocrates pour former une coalition avec les chrétiens-démocrates d'Angela Merkel.

Celle-ci, personnellement favorable à l'option nucléaire, ne peut se permettre de rompre l'accord de gouvernement passé en 2005 sans déterrer la hache de guerre à deux ans des élections législatives

AFP

Publié dans Anti Nucléaire Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article