SARKO l'ambassadeur du nucléaire

Publié le par REPIN

La presse internet israélienne ne parle que de cela ce matin : la France devrait fournir à la Jordanie du nucléaire civil. La Jordanie a remercié hier soir la France pour “son aide pour la réalisation d’un programme d’énergie nucléaire civil”.

Nicolas Sarkozy lors de son séjour en Egypte (Déc 2007) : “La France est prête à collaborer avec l’Egypte pour l’aider à se doter de centrales nucléaires. Je trouve tout à fait normal que tout pays puisse accéder à l’énergie nucléaire dans le respect des traités internationaux”. Cela va t-il être le cas pour la Jordanie ?

Le Roi de Jordanie avait l’an dernier accordé une interview à Akiva Eldar, correspondant de Haaretz, dans son palais d’Amman : “le conflit du Liban de l’été dernier a incité les pays arabes, ainsi que la Jordanie, à vouloir acquérir du nucléaire à des fins pacifiques. Au lieu d’œuvrer pour un Moyen Orient dénucléarisé, il faut qu’Israël adhère au Traité de non prolifération des armes atomiques, afin que tous les pays de la région soient à la même enseigne”.

Les officiels israéliens “le savaient” depuis longtemps et n’ont pas encore réagi. Israelvalley était au courant également de rumeurs sur ce projet de nucléaire civil pour la Jordanie. Ce matin, le site Ynet en parle de manière ouverte.

Plusieurs autres pays arabes, comme l’Arabie Saoudite, le Maroc et l’Algérie, ont fait part auprès de la France de leur intérêt pour l’énergie nucléaire.

Nicolas Sarkozy se trouve ce week-end à AQABA en Jordanie pour un séjour “privé”. Il a voyagé à bord de l’avion du roi Abdallah II et repartira dimanche pour la France à bord du même appareil.

Le Premier Ministre israélien Ehud Olmert était également ce jeudi dans la station balnéaire d’Aqaba sur la mer Rouge où il avait débuté un entretien avec le roi Abdallah II axé sur le processus de paix.

Cette concordance laisse planer des questions autour du voyage du Président Sarkozy ce week-end.

L’AP : “le président français et le roi Abdallah doivent évoquer lors de leur rencontre le conflit israélo-palestinien et les relations bilatérales franco-jordaniennes”.

Hier soir, l’AFP rapportait un communiqué officiel du Palais Royal : “Les derniers développements du processus de paix au Proche-Orient ainsi que la situation au Liban ont été au centre des entretiens du roi avec le président français.

Les deux dirigeants ont exprimé leur inquiétude face à la situation au Liban, les parties n’ayant pas réussi à parvenir à un accord sur l’élection d’un président libanais, pour empêcher un vide politique et ses effets néfastes.

Le roi a remercié la France pour son aide dans l’exécution de projets de développements en Jordanie, sa position positive vis-à-vis de ses dettes au Club de Paris, ainsi que sa disposition à aider la Jordanie dans son programme d’énergie nucléaire”.—

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article