accord franco lybien

Publié le par REPIN

La France et la Libye viennent de signer pour plus de 10 milliards d’euros de contrats.

Arrivé hier en début d’après midi à Orly, Mouammar Kadhafi a été accueilli à sa descente d’avion par la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie. Elle l’a accompagné dans une limousine blanche jusqu’à la cour de l’Elysée. Après avoir passé en revue la Garde Républicaine qui lui rendait les honneurs, le chef d’Etat libyen a été accueilli sur le perron de l’Elysée par Nicolas Sarkozy. Il a ainsi levé son poing en serrant la main du président français. A l’issue de ce premier entretien entre les deux hommes, l’Elysée a annoncé la signature de plusieurs milliards d’euros de contrats avec la Libye, parmi lesquels une contrat pour usine de dessalement d’eau de mer, un autre pour un réacteur nucléaire et pour plusieurs équipements militaires (14 avions de combats Rafale, 35 hélicoptères...).

Des contrats scellés hier soir lors d’une cérémonie avec de nombreux patrons avant le dîner officiel. Les contrats signés représentent une dizaine de milliards d’euros pour les entreprises françaises, peut-on lire ce matin sur France Info.

La France et la Libye ont aussi signé un « accord de coopération » pour le développement de l’énergie nucléaire civile, prévoyant la fourniture d’un ou plusieurs réacteurs nucléaires. Selon l’Elysée, cet accord couvre la formation, la « mise en place de l’arsenal législatif, réglementaire et administratif », « la fourniture d’un ou plusieurs réacteurs nucléaires pour le dessalement de l’eau de mer » et le « soutien à l’exploration et à l’exploitation de l’uranium ».

Publié dans ANTI NUCLEAIRE FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article