Nicolas Sarkozy défend l'accès des pays arabes au nucléaire civil

Publié le par REPIN

PARIS - Le président français Nicolas Sarkozy a de nouveau défendu mardi l'accès des pays arabes au nucléaire civil, lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

A une journaliste qui lui demandait s'il avait confiance dans la capacité des pays arabes de gérer les déchets nucléaires et de protéger les sites nucléaires civils contre des attentats, M. Sarkozy a répondu: "ma réponse est tout à fait oui, et par ailleurs quelle est l'autre solution?"

"Il faut aider ces pays sur la voie du développement et leur ouvrir l'accès au nucléaire civil", a-t-il poursuivi. "J'ajoute que s'ils ont la sagesse de faire le choix de la technologie française, c'est encore mieux. Il vaut mieux que ce soit la technologie française qu'une autre technologie."

Selon M. Sarkozy, "le grand problème du monde est d'éviter un conflit entre l'Orient et l'Occident. Si vous expliquez aux pays arabes qu'ils n'ont pas le droit au nucléaire civil parce qu'ils sont arabes, vous donnez une prime extraordinaire à l'Iran, dont c'est justement toute la thèse".

Nicolas Sarkozy avait indiqué, dans une interview fin décembre au quotidien égyptien Al-Ahram, que Paris était prêt à coopérer avec Le Caire en matière de nucléaire civil.

(©AFP / 08 janvier 2008 12h53)

Publié dans ANTI NUCLEAIRE FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article