ANTI NUCLEAIRE:VIVA ESPANA

Publié le par REPIN

MADRID - Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé mercredi ne pas avoir l'intention de relancer la filière nucléaire en Espagne s'il était réélu le 9 mars.

"Ma position est de ne pas augmenter l'énergie nucléaire dans notre pays mais plutôt de la réduire progressivement et de faire un effort collectif en faveur des énergies renouvelables", a déclaré M. Zapatero lors d'un forum économique à Madrid, qui a demandé à la droite espagnole de prendre position.

Il a fait ces déclarations alors que l'envolée du prix du pétrole et les objectifs de réduction des gaz à effets de serre ont relancé l'engouement de plusieurs pays pour le nucléaire, comme les Etats-Unis ou la Chine.

La Grande-Bretagne devrait autoriser jeudi la relance du nucléaire.

"Cette position représente un défi supplémentaire pour le pays" qui dépend "à 80%" des énergies fossiles, a reconnu M. Zapatero.

"Il est plus facile de dire que nous allons augmenter l'énergie nucléaire mais il est plus intéressant pour nous, en tant que pays, d'accepter le défi compliqué et ambitieux que notre énergie alternative soit renouvelable et non nucléaire", a-t-il insisté.

L'abandon progressif du programme nucléaire figurait déjà au programme du parti socialiste pour les élections de mars 2004.

L'Espagne comptait en 2007 huit centrales nucléaires en fonctionnement, générant 22,88% de la production espagnole d'électricité.

Le pays, que M. Zapatero s'est engagé en novembre à placer "en première ligne" dans la lutte contre le changement climatique, fait toutefois figure de mauvais élève européen en matière de respect des objectifs de Kyoto.

Sans mesures supplémentaires, l'Espagne afficherait en 2010 près de 30% d'émissions de CO2 en plus par rapport à 1990, au lieu des 15% autorisés dans le cadre du protocole de Kyoto, selon des projections de la Commission européenne.

L'Espagne a fortement développé ces dernières années le secteur des énergies renouvelables, en particulier celui de l'éolien.

(©AFP / 09 janvier 2008 17h01)

Publié dans Anti Nucléaire Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article