livraison de combustible nucléaire Russe en Iran

Publié le par REPIN

TEHERAN, 28 décembre (Xinhua) -- Le vice-directeur de l'Agence  iranienne de l'énergie atomique, Ahmad Fayazbaksh, a confirmé  l'arrivée vendredi de la deuxième livraison de combustible  nucléaire d'origine russe pour la centrale de Bouchehr (sud),  selon l'agence de presse officielle IRNA.  

     "Le deuxième chargement pour notre centrale de Bouchehr est  arrivé en Iran vendredi (...) son volume est égal à celui de la  livraison précédente", a précisé M. Fayazbaksh. 

     Cette livraison s'inscrit dans un accord conclu entre Téhéran  et Moscou, selon lequel la Russie devra fournir un total de 82  tonnes de combustible nucléaire par huit chargement sur une  période de deux mois, a expliqué M. Fayazbaksh. 

     Le premier chargement de combustible russe a été livré le 17  décembre dernier, après avoir été examiné par des experts de  l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et de Russie. 

     Moscou et Téhéran avaient signé, en 1995, un contrat d'un  montant d'un milliard de dollars américains pour la construction  de la centrale nucléaire de Bouchehr, première de ce genre en Iran. 

     Inquiets d'un éventuel développement d'armement nucléaire en  Iran, les Etats-Unis et leurs alliés ont appelé la Russie à  suspendre sa collaboration sur le projet de Bouchehr, mais le  ministère russe des Affaires étrangères a promis que le  combustible russe soit mis sous le contrôle de l'AIEA. 

     Après la première livraison de combustible russe en Iran, le  président américain George W. Bush a estimé "non nécessaire" pour  Téhéran de développer sa capacité d'enrichissement d'uranium. 

     Cependant, le directeur de l'Agence iranienne de l'énergie  atomique, Gholam Reza Aghazadeh, a rejeté les propos de M. Bush,  tout en insistant sur la nécessité d'un élargissement de l'usine  d'enrichissement d'uranium à Natanz pour son propre programme  nucléaire. 

     Selon les médias, la mise en opération de la centrale de  Bouchehr a déjà été retardée. La compagnie russe Atomstroy a  estimé que le lancement de cette centrale ne sera pas garanti  avant la fin de 2008.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-12/28/content_551595.htm

Publié dans Energies renouvelables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article