NUCLEAIRE ISRAELIEN HONTE

Publié le par REPIN

VIENNE, 21 septembre (XINHUA) -- Les représentants des pays  arabes participant à l'Assemblée générale de l'Agence  internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont critiqué vendredi  la politique de deux poids deux mesures de certains pays  occidentaux sur la non prolifération nucléaire. 

     La déclaration télévisée du Premier ministre israélien Ehud  Olmert vis-à-vis de la possession par l'Etat hébreu d'arme  nucléaire a eu un impact négatif sur la paix, la sécurité et la  stabilité au Moyen-Orient, ont indiqué les représentants de  l'Egypte, de la Syrie et de l'Irak. 

     Dans une interview accordée le 11 décembre 2006 à une chaîne de télévision allemande, M. Olmert a reconnu qu'Israël possède des  armes nucléaires. 

     Les activités et les installations nucléaires israéliennes sont hors du contrôle de l'AIEA et sont à l'encontre des efforts sur la non prolifération nucléaire, ont souligné les représentants des  pays arabes. 

     Certains pays accordent un bouclier politique à Israël en  appliquant une politique de deux poids deux mesures sur les  questions de sécurité et de la non prolifération nucléaire, cela a affecté la fiabilité du système international de non prolifération nucléaire, ont-ils affirmé. 

     Ils ont appelé ces pays à faire pression sur Israël pour qu'il  abandonne son armement nucléaire.  

     L'Assemblée générale de l'AIEA n'a pas réussi à voter une  résolution sur les capacités nucléaires d'Israël en raison de  l'opposition des Etats-Unis et de certains pays occidentaux.

source  XINHUANET

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article